Récurrence et organisation

Un congé parental ça permet de voir grandir ses enfants mais ça permet aussi de prendre du recul sur le quotidien... De faire du grand rangement (tous mes placards y sont passés...), de s'organiser pour que les choses se passent mieux, plus facilement pour quand on ne sera plus en congé parental. Et ici, comme dans de nombreux foyers, LA question qui tue est

mais-mange.jpg

Et moi, je ne suis pas de ces as des fourneaux capables d'improviser un repas à partir de rien en rentrant du boulot... Il me faut de la planification, les bons ingrédients dans le frigo au bon moment sinon je suis perdue. Donc, ORGANISATION ! (D'autant que je n'ai pas non plus une foule de recettes bonnes, rapides, faciles en stocks et que je tourne vite en boucle).

D'abord, abonnement à Gourmand pour avoir des idées réalisables sous la main et puis, création d'un tableau pour afficher les menus (des fois qu'il y aurait des vocations de cuistot parmi les autres membres de la famille (pour l'instant ça ne donne rien de ce côté ;-) )

menus.jpg

Et dès qu'une recette est validée, elle se retrouve sous forme de carte (au verso, la liste des ingrédients) dans la pile dans laquelle je pioche toutes les semaines pour préparer ma liste de courses et je gagne un temps fou !!

Commentaires

  • Organisation quand tu nous tiens !!!
    Bises ma belle

  • Waouh.c'est genial
    Moi je cuisine les samedis et dimanches matins pour la semaine.
    En revanche tableau de répartition des tâches ménagères des que n1 a eu 3 ans et calendrier annuel à grandes cases pour le planning des 5.

  • nous on faisait une semaine entière par enfant, car souvent (vas savoir pourquoi,) les jours de "corvée" (table à mettre et à desservir bouah!!!)ils étaient absents!!!!! donc une semaine entière ça nous a semblé plus facile. sinon rien de tel qu'une bonne organisation!!!

  • Bravo pour l'organisation, ça me fait culpabiliser, je me laisse complètement submerger...bises

  • Alors qu'est-ce qu'on mange ce soir ??

  • C'est chouette tous ces magnets sur le frigo pour les enfants :D

    Lundi: courgettes... minicub passe par là, mardi: courgettes... minicub passe par là, mercredi: courgettes... Au bout de 3 jours, Mr Majicub s'interroge " dis, chérie, on a pas déjà mangé ça?" "Ah ben, écoute, t'as qu'à regarder le planning! Non, hier, c'était spaggetis!" "Maman, c'est vert les spaggettis?" demande Minicub? et JolieCub qu'on n'entend pas encore se dit dans son fort intérieur "faut que j'en profite de mes purées moi ze crois!!"
    Ou sinon "Maman, on joue aux 7 familles?" "Si tu veux!" "Dans le déjeuner du mardi, je voudrais le yahourt!" "Pioche!" "Bonne pioche: mousse au chocolat! Je rejoue... Dans le repas du lundi soir, je voudrais du brocoli" "Tiens, mon chéri, ta part de broco!" "Famille, je peux manger lundi soir!" :D :D Et tout à coup, Majicub réalise: mais dis donc, où tu les as trouvé tes cartes de 7 familles Minicub?? Et lui de répondre "Heureusement, il y a Gourmand, Gourmand!" (sur l'air de la pub de findus)

    :D oui, ok, je sors de chez toi... avec mon doggy bag :)

  • voilà une organisation digne de ce nom , bravo

  • Wouaouh, tu m'époustoufles !
    AS-tu essayé la tarte à la courgette, c'est délicieux ?

  • Les deux mon capitaine :) Je ne suis pas capable d'autant de rigueur à la maison, seulement au boulot. Mais je reconnais que ça peut être utile de s'astreindre à une telle discipline de temps en temps pour se forcer à changer ses habitudes.
    Tartelettes à la courgette (vue chez Lignac à la télé et souvent faite : (pas besoin de moule, je fais ça directement sur le papier sulfurisé à plat) pâte brisée tartinée de crème fraîche (légèrement tout de même) tranchettes de laguiole (ou cantal parce que le laguiole c'est rare et cher) fines rondelles de courgette crue, re-tranchettes, filet d'huile d'olive, sel, poivre. TH 7, 15 mn ...j'adore ! Mais en ce moment la courgette je la mange crue en tout petits dés dans les salades, miam.
    Sinon il y a plein d'idées simples sur "bouger manger".
    Bon ap !

Les commentaires sont fermés.